LE MODE DE PRODUCTION A L'ÉCO DOMAINE

Nous pratiquons une agriculture paysanne biologique inspirée des meilleures pratiques connues à ce jour.

Nous mettons en oeuvre, expérimentons, croisons entre elles des techniques agriculturales anciennes (compost, BRF, terra pretta) qui ont révélé toute leur pertinence, aujourd'hui encore améliorées grâce aux recherches sur la vie des sols et des eco-systèmes vivants (bio dynamie, permaculture, EM1, bio-énergétique).

La perma culture

L'abeille en train de polléniser les courgettes sur l'éco domaine. Photo Benoit Moulin juillet 2011
L'abeille en train de polléniser les courgettes sur l'éco domaine. Photo Benoit Moulin juillet 2011

C’est bien de culture qu’il s’agit, culture des plantes autant que culture humaine. Science des écosystèmes et des liens, art de vivre et de s’approprier sa vie, techniques de culture et design d’éco lieu… La permaculture est riche de concepts. Mais c’est avant tout une pratique. Elle est inspirée des expériences de culture de riz intégrée aux cycles naturels, expériences menées au Japon par M. Fukuoka au milieu du 20ème siècle. Dans les années 70, le biologiste de terrain australien Bill Mollison a défini l’éthique et les techniques de cette approche.

Comment vivre et se nourrir en respectant les cycles de la vie et en les utilisant à notre avantage ? Cultiver sans polluer, utiliser les interactions entre plantes pour les protéger des maladies, favoriser la vie du sol au lieu d’utiliser les engrais, participer à un cycle de l’eau sain et fonctionnel, vivre sans créer de déchets et en partageant les surplus, penser l’espace et l’organisation pour obtenir le plus grand résultat avec le moindre effort … voilà quelques pistes explorées par la permaculture.

En somme, c’est le mode de vie du futur, durable et joyeux, déjà vécu au présent par une multitude de gens; quoique peu encore en France, où la perma culture se développe depuis quelques années, sous le regard attentif de beaucoup.

La déclinaison de la permaculture par les urbains a donné le mouvement des villes en transition, mouvement émergent en France et déjà présent dans le monde entier. La ville de Totnes en Angleterre a été pionnière en s’attelant aux  bonnes questions : comment construire localement un mode de vie compatible avec le changement climatique et la montée du prix du pétrole ? Des solutions ? Jardiner, partager, se connaitre, relocaliser l’économie, repenser les transports, isoler l’habitat et … faire la fête !