Jeudi 22 juin 2017 - 19h30

Projection du film En Quête de Sens en présence de l'un des 2 réalisateurs

Nous organisons la projection du film documentaire En Quête de Sens en présence de l'un des 2 réalisateurs, suivi d'un échange et d'un repas bio convivial au sein de l'Eco Domaine.

 

« En quête de sens » raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance partis questionner la marche du monde. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, Marc et Nathanaël ont cherché à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Au travers des messages d’activistes, de philosophes, de biologistes, ou de gardiens des cultures anciennes, ils nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. 
Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à influer positivement sur le cours des choses. Le changement est en marche de par le monde : c’est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même et avec la sphère du vivant.

Pour soutenir notre action nous avons mis en place une billetterie : 

 

Tarif  1 : 7 € - projection et échanges avec l'un des 2 réalisateurs, Nathanaël Coste.

Tarif 2 : 15 € - projection, échanges avec l'un des 2 réalisateurs, Nathanaël Coste, et repas convivial 

Lieu : Eco Domaine de Vailhauquès 
Nombre de place limité


Juin 2015 : l'écodomaine de Vailhauquès participe aux Oasis du mouvement Colibris

Le mouvement Colibris encourage la création de nombreux "Oasis" sur les territoires, lieux écologiques et participatifs inspirants.

Pour en savoir plus sur les Oasis, cliquez ici


Journée du samedi 15 octobre 2011 : les photos ...

Visite de l'éco-domaine et de la conférence de Pierre Rabhi

Plus d'une centaine de personnes sont venues participer à la visite de l'éco-domaine à 15h; laissant leur voiture sur la place du marché, elles sont descendues à pied sous un soleil doux d'automne, rejoindre le lieu où sera bientôt construite une serre bioclimatique. Le projet de l'Eco-domaine a été présenté par Rédouane; complété par Pierre Rabhi, qui a insisté sur l'importance de ce genre d'initiatives pour participer à la sécurité alimentaire comme à la remise en lien de l'homme avec la terre qui le nourrit et avec ses semblables.

A 17h, Pierre Rabhi a donné une conférence-débat à la salle socioculturelle de Vailhauquès où près de 300 personnes étaient présentes. Accueilli par Monsieur Al Malak, Maire de Vailhauquès, Pierre Rabhi a fait part de sa vision des enjeux de recréer des lieux d'agriculture naturelle vivrière diversifiée et à taille humaine, de "produire et consommer localement", et mentionné "la sobriété heureuse", comme autant de moyens d'assurer la subsistance des populations que de tisser du lien social et restaurer une relation harmonieuse à notre environnement. La campagne lancée par Colibris à l'occasion de la campagne présidentielle 2012 ("Tous candidats") a été présentée comme une occasion pour les citoyens que nous sommes, de prendre notre responsabilité et notre pouvoir par des initiatives à notre échelle et dans la collaboration avec les élus locaux.

Télécharger
Flyer visite Pierre Rabhi.pdf
Document Adobe Acrobat 135.8 KB

 Le 28 septembre 2011, un message nous fait chaud au coeur :

"Vous êtes l'avenir... J'espère avoir bientôt le plaisir de faire votre connaissance, et que votre exemple suscite de nombreuses initiatives similaires. Vous pouvez compter sur moi pour vous soutenir en cas de besoin.
Très cordialement,
Christian Dupraz, conseiller général du canton des Matelles" (Livre d'or - mercredi, 28 septembre 2011 03:20)


Le 13 septembre 2011 : sortie pédagogique à l'Eco-domaine pour les enfants de l'école de Vailhauquès.

"Merci pour cette belle journée avec les enfants de l'école, c'est une belle philosophie de vie que vous nous avez présenté ce matin, Merci encore !" Clothilde (livre d'or, jeudi, 22 septembre 2011 19:05)

Septembre 2011 : contrôle Qualité France.

Septembre 2011 : Philippe Navas, de Qualité France, vient contrôler le mode de culture pratiqué à l'Eco domaine. C'est cet organisme qui délivre la certification AB (Agriculture Biologique). En avril 2012, l'activité agricole de l'éco domaine aura cumulé deux années de pratiques biologiques et se verra alors délivrer le label AB, qui sera ensuite contrôlé chaque année.

En avril 2011 : le sol a été à nouveau enrichi avec 60 tonnes de compost végétal biologique.


Les buttes permanentes sont prêtes à recevoir les plants et semences de la saison. Merci à Frédéric, maraicher à Pignan pour le prêt de sa buteuse.

Samed 9 avril 2011

 

Les épinards tendres du printemps sont vendus sur place.

 

C'est un début !

Semaine du 28 mars au 3 avril 2011 :

Les salades poussent.

Fin de plantation des fraisiers et des framboisiers .

Fraisiers et framboisiers commencent à bourgeonner et la butte de framboisiers a été couverte de BRF.

Semaine du 21 au 26 mars 2011 : Plantation des salades (laitues et frisées bio), des fraisiers (1000 pieds de mara des bois biologiques sont plantés en bordure de la serre) et des framboisiers (sur butte de 30 cm pour leur garder les pieds hors de l'eau en cas de crue de la Mosson !). Merci aux amis venus nous aider : Lionel, Elisa, Jill, Alain, Saïd, Rénata.

Le week-end des 5 et 6 mars 2011, nous avons eu du renfort amical et familial pour la plantation des pommes-de-terre : après un joyeux pic-nique, 120 kg de charlottes et d'altesses ont commencé leur vie sous terre !

 

Au programme du mois de mars :

  • continuer d'amender la terre, par des apports de fumier composté (de Brebies) et de BRF (bois raméal fragmenté, issu de la taille des arbres).
  • les plantations : Pomme de terre Charlotte et Altesse bio (suite et fin), fraisier Mara des Bois bio, framboisier bio, salade bio.
Damien répand le charbon de bois.
Damien répand le charbon de bois.

Juin 2010 : Du charbon de bois issu d'une carburation lente à basse température (résultat d'une distillation de bois de cade) est mélangé avec la terre. La structure micro et nanoporeuse de ce « charbon » lui confère des qualités particulières qui vont contribuer à retrouver ce que nos ancètres précolonbiens (terra preta) avait réalisé il y a plusieurs milliers d'années pour augmenter la vie microbienne, la rétention de l'eau, et la restitution des éléments organoleptiques. 

 

Année 2010

Gérard Auger, avril 2010.
Gérard Auger, avril 2010.

 

Avril 2010 :

une analyse pédologique (analyse de la composition des sols) est réalisée par Gérard Auger, spécialiste de la micro-biolgie des sols, formé avec Claude Bourguignon. A plusieurs endroits de l'éco domaine, cette analyse a permis d'identifier finement la structure du sol et sa composition, sa vie microbienne et ses besoins en vue de la fertiliser pour les plantations à venir.